Aller au contenu principal
Fermer

Net ralentissement de la croissance du secteur privé de la zone euro
information fournie par Reuters 05/07/2022 à 11:09

NET RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE DU SECTEUR PRIVÉ DE LA ZONE EURO

NET RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE DU SECTEUR PRIVÉ DE LA ZONE EURO

PARIS (Reuters) - La croissance dans le secteur privé de la zone euro a de nouveau ralenti, montrent les résultats définitifs de l'enquête de S&P Global pour le mois de juin qui suggèrent que la région pourrait entrer en récession ce trimestre, le renchérissement du coût de la vie incitant les consommateurs à la prudence.

L'indice d'activité PMI composite, considéré comme un bon baromètre de l'état de santé de l'économie, a baissé à 52,0 en juin, son plus bas niveau depuis 16 mois, contre 54,8 en mai. L'estimation "flash" le donnait à 51,9.

"Le fort ralentissement de la croissance de l’activité observé en juin dans la zone euro augmente le risque d’une contraction de l’économie de la région au troisième trimestre", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.

"Le secteur manufacturier a basculé en zone de contraction, la production ayant diminué pour la première fois depuis deux ans en juin, tandis que l’activité des services a subi un net ralentissement sur fond d’envolée de l’inflation et de hausse consécutive du coût de la vie. Si l’augmentation des prix a particulièrement affecté les dépenses (...), la dégradation des perspectives économiques et le durcissement des conditions de financement pèsent également sur les investissements et dépenses des entreprises", a-t-il ajouté.

Le seul indice PMI des services a atteint 53,0 contre 56,1 le mois précédent, au-dessus de la première estimation à 52,8.

Bien que les pressions inflationnistes se soient quelque peu atténuées le mois dernier, l'indice des prix dans les services est resté proche d'un niveau record, à 63,2, en baisse par rapport aux 64,6 du mois de mai.

(Reportage Jonathan Cable, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires